–  Monni @ Mapo Art Center, Seoul. 3 December 11

Monni est un groupe rock coréen qui a tendance à souvent produire des balades romantiques voire dramatiques. C’est un de mes groupes préférés et pendant mon année en Corée, j’ai absolument voulu les voir en concert, ne serait-ce qu’une fois. Le Mapo Art Center où a eu lieu le concert a été quelque peu difficile à trouver, en raison de son éloignement de la station de métro. A mon arrivée, je vois une grande majorité de couples, bien sûr aucun(e) étranger(e), et me demande ce que je fais là. Lol

Monni est le genre de groupe dont le public est assez large, mais à ce concert là, la moyenne d’âge me paraissait plus élevée que les concerts rock classiques que j’avais pu faire jusqu’à présent.  A croire que le groupe est connu depuis longtemps et n’attire pas autant les plus jeunes en concert. lol

Le public est resté tranquille, et ne bougeait seulement que sur des morceaux plus rock vers la fin du concert ou sur une reprise de 2NE1 qu’ils ont fait. A vrai dire, il ne faut pas aller à un concert de Monni en pensant y ressortir en sueur. Cependant, leurs concerts ont pour moi beaucoup d’émotion.

Le Mapo Art Center était une salle relativement grande du style salle de spectacle/musique classique avec sièges, et je pense que j’aurai d’avantage apprécié dans un endroit plus « rustique » style les salles de concert d’Hongdae. Mais bon, quand les groupes deviennent plus populaires, ils veulent s’essayer à des salles de taille plus importante.

En tout cas, à cette période là et les mois suivants, Monni ont enchainé les concerts à Seoul et en province. J’ai jugé bon d’attendre avant de les revoir et au final je les ai revu une dernière fois au Greenplugged festival.

– THE KOXX @ D-Cube Arts Center, Seoul. 11 December 11

Quelques jours après, j’avais prévu de voir THE KOXX au D-Cube Arts Center qui se trouve au dernier étage d’un complexe commercial ou « department store » à l’ouest de Séoul. C’était le deuxième concert du groupe qu’ils faisaient en “solo”.

J’ai quelque peu pris la mauvaise décision de ne pas m’acheter en plus un billet pour voir Guckkasten le même weekend (ou la même semaine, je ne me rappelle plus très bien), ce que je regrette beaucoup puisque suite à leur concert au AX Korea, ils n’ont plus fait de oneman live pendant toute la période où j’étais en Corée… -_-

Au niveau du public, j’ai tout de suite remarqué la différence avec le concert de Monni. Cette fois, j’étais entourée d’ados et de jeunes adultes comme moi. Même la moyenne d’âge du staff (mintpaper) était basse. Au niveau de l’organisation, après avoir acheté sa place en ligne, il fallait aller à un stand près de l’entrée de la salle pour récupérer son « vrai » ticket et poser ses affaires dans de gros sacs en plastique, puis les gens étaient appelés par dizaine selon le numéro indiqué sur le billet.

A ce moment là, THE KOXX commençait à être populaire mais pas assez pour remplir la salle de concert. J’ai passé un moment très sympathique avec des membres très dynamiques et surtout mention au chanteur qui malgré son attitude un peu « je me sens beau, je me sens intelligent », rempli très bien son rôle de frontman !

Des fois, j’ai tendance à oublier qu’ils ont mon âge.

J’aime beaucoup la musique de THE KOXX, dansante à souhait. Un groupe à voir en live. Mais bon, il faudra attendre puisqu’ils sont partis à l’armée.

Suite à venir…

Advertisements