– Seoul Tokyo Sound Bridge Vol. 3 (andymori, DELISPICE, Goonamguayeoridingstella, Wienners) @ V-Hall, Seoul. 18 February 12
Une des nombreuses journées où je flânais à Hongdae à Séoul, je suis tombée sur l’affiche pour un festival annonçant andymori. Et voilà que j’ai pu prendre connaissance du « festival » Seoul-Tokyo Sound Bridge qui en était déjà à sa troisième édition. Ce festival invite des artistes japonais et coréens à jouer ensemble à Séoul et à Tokyo. Et puis, quand j’ai vu le nom de Delispice, je n’ai pas hésité une seconde, je me suis dit qu’il fallait que j’y aille ! 15 jours après le concert avait lieu et je me suis décidée à m’y rendre comme une grande, puisqu’il faut croire que les concerts ça n’intéresse pas forcément les gens qui m’entourent et que les concerts demandent un certain investissement même si sérieusement les concerts et CDs en Corée coûtent beaucoup moins chers qu’au Japon ou en France !!

Bref, la salle de concert le V-Hall longe une des principales rues d’Hongdae mais il faut monter dans un bâtiment puis descendre au énième sous-sol pour accéder à la salle.

J’étais relativement bien placée pendant qu’un jeune groupe de coréen du nom d’ arowanA faisait office de première partie. Pour le style (vestimentaire), ça ressemblait à du Gogostar et c’était bien, sans me marquer. Je crois que c’était une fille au chant mais je n’arrive pas à m’en souvenir… O_o Une première mise en bouche avant l’arrivée de….
Wienners, le premier groupe japonais de la soirée à jouer. Du psychedelic rock à l’extrême ! Le public, composé principalement de coréens mais de quelques japonais de passage ou non en Corée, a de suite adhéré à la performance folle et énergique du groupe. Je ne connaissais pas du tout leur musique, mais pas besoin de connaître pour apprécier pleinement. Ils ont beaucoup communiqué avec le public malgré la barrière de la langue.

Morceau plutôt récent mais ultra cool !!

Goonamguayeoridingstella est le deuxième groupe “important” de la soirée et tout aussi original et unique que le groupe précédant. Ils font de la bonne musique sans faire de chichi, et le côté « foufou » ressort juste dans l’apparence « négligée » qu’ils se donnent. Contrairement à Wienners, je pense que « …Stella » a besoin de plus d’attention pour apprécier leur musique. Alors que de ne pas connaître Wienners ne m’a pas empêché de profiter de la performance, je pense que pour ce groupe j’aurais plus apprécié de connaître d’avantage le groupe et / ou de comprendre les paroles.

Andymori ! A vrai dire, c’est eux qui m’ont donné envie d’aller à ce concert mais au final en comparaison de leur popularité, c’est une des performances qui m’a le moins marqué. Je me suis d’avantage souvenue des interludes que du reste…. Interludes pendant lesquels on apprenait les aventures du chanteur et de ses amis du monde entier. Et c’est toujours sympa d’entendre un artiste japonais essayant de parler en coréen et de promouvoir les relations entre Corée et Japon. Ils ont offert un show dynamique mais assez lisse. Ou alors c’est peut-être un groupe qui a besoin d’un public déjà 100% conquis (même si je pense que la plupart des gens présents ce soir était là pour eux) pour que l’ambiance soit vraiment au rendez-vous. Ceci-dit, je ne regrette pas du tout de les avoir vu.

Et enfin pour finir en beauté, c’était au tour de Delispice… un des groupes « indé » coréens les plus connus et populaires… mais également un des plus anciens. Ils ont fait beaucoup de chemin depuis leur début et sont entre autres connus pour leur participation à la BO du très bon film « The Classic » et autres. Voir askakorean pour un très bon résumé de l’histoire et importance du groupe. Certes leur pure heure de gloire est un peu passée (à l’instar d’un Boohwal lol) mais continuent leur musique et les concerts. Je me rappelle du bassiste et de sa casquette verte au nom d’une banque française ahah en tout cas le show était excellent, et on voyait que le public connaissait les chansons par cœur. C’est un groupe que je reverrais en concert avec plaisir. A vrai dire, Monni est un peu dans le même registre avec leurs chansons tranquilles et ultra-mélodiques. Je les apprécie beaucoup.

Advertisements