Une des choses que je préfère en Corée, c’est bien la nourriture. Avant mon année d’échange en 2011, je ne connaissais rien de la cuisine coréenne si ce n’est le fameux bibimbap et le bulgogi. Quelle agréable surprise j’ai eu en découvrant différents styles de plats. De retour en France, c’est bien une des choses qui me manquaient le plus.

Je vais essayer de faire présenter quelques plats que j’affectionne particulièrement.

Ainsi, mon premier article porte sur, le top du top ; le sundae et ses dérivés, sundaegukbap, sundaebokkum, etc.

P1010622Sundae, morceaux de foie et autres (à gauche de l’image).

Ma première découverte du Sundae a été quelque peu étrange. Je n’avais aucune idée du contenu de la chose, et je n’avais mangé quelque chose avec une telle texture. Mais après quelques essais, j’ai réellement développé une addiction au sundae, sous toutes ses formes.

Le sundae est surnommé « saucisse de sang » en anglais, mais c’est très loin du boudin noir qu’on trouve en France. Pour moi, le goût des nouilles qui se trouve à l’intérieur prédomine sur le reste. Le goût est plutôt subtil à mon humble avis. ahah
Le sundae s’achète et se mange généralement dans les stands de rue. Ses dérivés, par contre, sont consommés dans les restaurants.

Et c’est là où le sundaegukbap rentre en jeu, ou « soupe de sundae + riz (bap)». La soupe est blanche et élaborée à partir d’os de porc. Le tout est souvent bien poivré, et on peut assaisonner et saler à notre convenance. Le sundaegukbap comprend donc du riz, qu’on peut ajouter dans notre bol ou manger à part. C’est mon plat préféré en Corée, pour sa simplicité et son goût. Par contre, je me suis rendue compte qu’il n’est pas si facile de trouver des restaurants qui offrent du sundaegukbap top-qualité. Le meilleur sundaegukbap que j’ai mangé a été à Ulsan, et l’un des plus mauvais a été à Yongsan (Seoul).

Autre dérivé du sundae, le sundaebokkum, c’est-à-dire du sundae sauté avec du chou et d’autres choses, qu’on trouve souvent sous sa forme épicée. Dans le cas où on le consomme épicé, le goût du sundae ne se fait pas beaucoup sentir. C’est donc un plat qui est peut être apprécié par tous.

Plus d’information et pour des photos :

Sillim-dong’s Sundae Town (Sundae Bokkeum Alley) (VisitSeoul.net)
Sundae (blog.korea.net)

